Le sèche linge à condensation représente un avantage majeur c’est qu’il peut être installé rapidement et facilement n’importe où, il suffit juste d’avoir une prise électrique à coté ce qui peut être très utile.

Cependant investir dans ce type de sèche linge peut coûter cher il faut compter entre 250 euros jusqu’à 2300 euros et ça vous engage à plusieurs années.
En espérant que les informations disponibles dans cet article vous seront utiles pour choisir votre sèche linge à condensation.

Comment fonctionne un sèche-linge ?

De l’extérieur, un sèche-linge ressemble à une machine à laver. Les vêtements mouillés sont placés à l’intérieur et ils sont mis en rotation tandis que de l’air chaud est injecté pour les aider à sécher. La vapeur d’eau des vêtements se liquéfie et se retrouve dans un récipient spécial.

Les critères de choix

Nous vous listons ci-dessous les critères de choix:

  • Une marque fiable : vaut mieux investir dans un sèche linge de marque connue et fiable pour garantir une meilleure utilisation;
  • La capacité du sèche linge: qui dépend de la taille du foyer et la fréquence d’utilisation, les familles optent en moyenne pour une capacité de 7 à 9kg;
  • La consommation énergétique: la consommation énergétique du sèche linge représente environ 15% de la consommation du foyer donc il faut bien choisir la classe d’énergie;
  • Le volume sonore du programme: opter pour un sèche linge dans la catégorie silencieux;

De cette manière vous allez dénicher le meilleur sèche linge à condensation.

Les vêtements s’usent-ils avec le sèche-linge ?

Vous vous demandez probablement si vos vêtements vont rétrécir ou se décolorer avec l’utilisation d’un sèche-linge. La réponse est que cela n’arrivera pas si vous utilisez le sèche-linge de la bonne manière et si vous choisissez le bon type de programme en fonction des besoins de chaque vêtement. Il existe différents programmes que vous pouvez choisir dans un sèche-linge en fonction du type de tissu de chaque vêtement.

Il y a certainement certains vêtements que vous devriez éviter de mettre dans le sèche-linge, comme les vêtements en soie ou en laine, qui sont non seulement très difficiles à sécher, mais qui présentent également un risque élevé de dommages.

Conseils pour l’utilisation correcte d’un sèche-linge

  • Mettez autant de vêtements que le sèche-linge peut en contenir. Ne remplissez pas trop le bac pour permettre à la chaleur de circuler, mais ne mettez pas non plus moins de vêtements car ce n’est pas rentable.
  • N’oubliez pas de nettoyer le filtre du sèche-linge qui recueille les peluches. Cela permet de faire fonctionner le sèche-linge pendant longtemps.
  • Utilisez les bons programmes pour chaque type de tissu. Ainsi, vous pourrez les conserver plus longtemps. Les jeans et les tissus lourds ont besoin d’une température de séchage plus élevée, les polyesters d’une température moyenne et les tissus délicats d’une température basse.
  • Sortez le linge du sèche-linge immédiatement après la fin du programme. Vous éviterez ainsi la formation de plis permanents sur vos vêtements.
  • Ne laissez pas la porte du sèche-linge ouverte car la chaleur s’échappe.
  • N’ajoutez pas de vêtements après le démarrage du programme. Cela va perturber les capteurs et les circuits électriques.

Sèche-linge à condensation rapide ou à basse consommation énergétique ? Comment choisir ?