Tôt ou tard, chaque enfant commence à se demander comment les enfants sont « faits ». Certains enfants demanderont assez tôt à leur manière enfantine, d’autres mettront plus de temps à le faire et certains ne demanderont peut-être jamais. Quelle que soit la catégorie à laquelle appartient votre enfant, votre rôle n’est pas très différent. Vous êtes le mieux placé pour discuter de cette question avec lui. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera. Mais vous êtes sûr qu’il lui parlera avec le même soin, intérêt et affection que vous le feriez. Êtes-vous sûr qu’il tiendra compte de son âge et de ses sensibilités comme vous le feriez ? enfin, vous êtes sûr que les informations qu’il lui donnera seront les bonnes;

Lorsque les enfants d’âge préscolaire posent cette question, ils n’ont pas de relations sexuelles ou quoi que ce soit de douteux en général à l’esprit. Ils demandent par pure curiosité plutôt que pour vérifier vous ou vos connaissances. Ce qu’ils demandent habituellement, c’est une réponse simple, la plupart du temps plus simple qu’on ne peut l’imaginer. Il est important d’avoir comme principe de répondre à ce qui est simplement demandé,rien de plus. Quand ils grandiront, ils ne se souviendront probablement pas des réponses que vous leur avez données la première fois qu’ils vous ont demandé. Mais ce dont ils se souviendront toujours, c’est que vous étiez là à chaque fois qu’ils demandaient, pour leur donner une réponse, quel que soit leur âge. Et quand plus tard ils auront besoin de réponses à des questions plus critiques et complexes qui les tourmenteront, ils se tourneront vers ceux dont ils se souviendront de toujours obtenir une réponse, vers ceux qui se sentent prêts à discuter et à réfléchir avec eux.

À quel âge est-il préférable d’expliquer à mon enfant comment les enfants sont « faits »;

Plus tôt vous commencerez à donner à votre enfant des informations sur ce sujet, mieux ce sera. Une conversation n’est bien sûr pas suffisante pour couvrir le sujet, et vous ne devriez pas non plus chercher à le faire à tout âge. Une petite information simple de temps en temps, qui deviendra plus précise et complexe à mesure que l’enfant grandira, l’aidera à avoir une vision globale du sujet jusqu’à la préadolescence (12-13 ans). Profitez de ses premières questions innocentes ou créez des sujets de discussion dans les premières années de sa vie. Commencez pendant que l’enfant est en âge préscolaire. Il sera beaucoup plus facile de lui donner les premières connaissances d’une manière « indolore » et pas du tout « inconfortable » pour vous.

Dans quelle mesure les réponses que je donnerai devraient-elles être détaillées ?

À partir du préscolaire, comme mentionné ci-dessus, donnez des réponses courtes et simples qui ne dépassent pas une ou deux phrases. Les jeunes enfants ne peuvent pas traiter beaucoup d’informations complexes. À tous les âges, évitez d’entrer dans une analyse plus approfondie du sujet, à moins que l’enfant lui-même ne le demande. Lorsque votre enfant pose une question sur la création d’enfants, avant de répondre, vous pouvez poser quelques questions de clarification, pour comprendre à quelle occasion il vous a posé la question et combien de détails il s’attend à ce que vous entriez avec votre réponse. Vous serez probablement surpris lorsque vous réaliserez à quel point la réponse vous attend. Ne vous attardez pas sur le sujet et attendez simplement sa prochaine question. À l’âge préscolaire, vous remarquerez qu’après la courte réponse que vous donnez, l’enfant perdra probablement tout intérêt pour le sujet et qu’il faudra un certain temps avant qu’il ne s’implique à nouveau.

Si mon enfant ne demande pas, Comment puis-je entamer une conversation avec lui sur ce sujet ?

Utilisez des raisons appropriées, telles qu’une conversation sur des parties du corps ou des différences entre garçons et filles, une grossesse ou une naissance dans l’environnement de l’enfant, une scène à la télévision, une image dans un livre, un conte de fées. Vous pouvez toujours simplement demander à votre enfant d’où il pense que les enfants viennent et, en fonction de sa réponse, poursuivre la conversation avec lui.

Si je ne sais pas quoi répondre, que faire

Si la question de votre tout-petit vous trouve mal préparé, convenez avec lui de discuter du sujet à un moment donné plus tard et tenez votre promesse. Si votre enfant oublie, rappelez-lui votre rendez-vous pour en discuter. Ne laissez pas l’occasion se perdre! Il est très probable que, surtout lorsque l’enfant grandira et que ses questions deviendront plus complexes, vous aurez besoin de rafraîchir vos connaissances sur le sujet. N’hésitez pas à lui dire la vérité et à lui demander un peu de temps pour se préparer. La plupart du temps, cependant, les questions des enfants nous stressent de manière déraisonnable, de sorte que nous pensons que nous ne pouvons pas répondre, précisément parce que nous pensons que nous devons leur donner une réponse complètement détaillée et complète. N’oubliez pas qu’une réponse simple et courte est ce qu’ils demandent la plupart du temps. Alors commencez hardiment et si en cours de route il s’avère que leurs questions continuent et que vos connaissances sont insuffisantes, revenez plus tard avec des informations supplémentaires. Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez toujours lui donner un livre approprié pour compléter ou consolider votre conversation.

Quel vocabulaire / terminologie utiliser ?

Essayez, le plus tôt possible, d’utiliser dans les réponses que vous donnez à votre enfant les termes corrects pour les parties du corps (utérus, vagin, pénis, sein, ovule ou ovule, sperme ou graine) en expliquant ce que chacune signifie de la manière la plus simple. Ainsi, l’enfant apprendra dès son plus jeune âge à nommer correctement ces parties du corps « mal comprises », ainsi que tout le reste, sans honte et sans avoir l’impression qu’elles sont une catégorie différente des autres. À partir de 2-3 ans, les enfants peuvent apprendre les mots justes pour les parties externes du système génital.

En quoi les réponses que je donne à mon enfant ou les conversations que j’ai avec lui sur ce sujet diffèrent-elles à mesure qu’il grandit?

Plus l’enfant vieillit, plus les réponses que je lui donne peuvent être précises, ainsi que plus de détails dans nos conversations. À l’âge préscolaire, 2-4 ans, vous pouvez parler avec notre enfant des parties externes du corps (n’oubliez pas le pénis, le vagin, le sein). Vers l’âge de 4 ans, vous pouvez lui expliquer de manière très simple « comment les enfants sont faits » et vers l’âge de 6-7 ans, vous pouvez lui parler du contact physique requis entre un homme et une femme qui s’aiment pour créer le bébé, ainsi que le fait que c’est un acte purement privé qu’ils font lorsqu’ils sont seuls. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, vous lui parlerez des changements qu’il devrait s’attendre à remarquer bientôt dans son corps (menstruations et divers autres changements chez les filles et les garçons). Il est important dans les conversations avec lui, en plus de simples informations sur divers sujets connexes, d’aborder des concepts tels que la puberté, l’amour, le respect et le plaisir. En outre, il est utile de se référer aux moyens de prophylaxie à la fois des germes et des maladies transmises par les rapports sexuels et d’une grossesse non désirée. À l’âge de 12-13 ans, il est bon que l’enfant ait une idée globale de « comment les enfants sont faits », enrichie d’attitudes et d’autres informations directement liées au sujet. N’oubliez pas non plus, dans la mesure du possible, de discuter avec vos enfants de toute information qu’ils obtiennent des médias ou de leurs amis.

Questions-réponses indicatives (pour les jeunes enfants):

Afin de vous rendre plus compréhensible pour l’enfant, vous pouvez également lui montrer des images pertinentes de livres spéciaux.

Comment bébé est-il arrivé à maman ?

Pour créer un bébé, une graine (sperme) que possède papa est jointe à un ovule que possède maman (ovule). Lorsque la graine de papa s’unit à l’œuf de maman, un très petit bébé est créé qui grandit lentement dans le corps de maman.

Où grandit bébé chez maman ?

Le bébé grandit à l’intérieur du corps de la mère dans un sac spécial appelé utérus et se trouve approximativement à l’endroit où se trouve son abdomen.

Où papa et maman gardent-ils leurs graines et leurs œufs ?

Les graines de papa poussent à l’intérieur de son corps dans un endroit appelé le testicule, tandis que les œufs de maman poussent à l’intérieur de son corps dans un endroit appelé l’ovaire.

Comment la graine de papa s’unit à l’œuf de maman

Papa et maman s’aiment beaucoup, alors parfois ils s’allongent ensemble, se serrent dans leurs bras et leurs corps se rapprochent beaucoup. Ensuite, les graines du corps de papa traversent son pénis et pénètrent dans le corps de maman. Là, ils rencontrent le Petit Œuf et une petite graine le rejoint. C’est ainsi que le nouveau bébé est créé.

Combien de temps le bébé restera-t-il chez maman;

Le bébé grandira dans le ventre de sa mère pendant neuf mois avant sa naissance.

Ce que bébé mange dans le ventre de maman;

Le bébé prend la nourriture du corps de la mère à travers un tube souple appelé cordon ombilical. Le nombril que nous avons tous est la marque laissée sur notre corps lorsqu’ils ont coupé le cordon ombilical au moment de notre naissance.

Comment sortir le bébé du ventre de maman;

Lorsque le bébé est prêt à naître, maman ira à l’hôpital et le médecin l’aidera à sortir le bébé. La maman poussera avec force et le bébé sortira de son vagin qui est situé en hauteur entre ses jambes.