L’été arrive bientôt et les quelques kilos pris pendant l’hiver menace votre bien-être à la plage ? Ne vous-alarmez pas ! Il est possible de muscler votre ventre rapidement et efficacement, avec seulement de la volonté et une bonne méthode à suivre.

La planche, un exercice isométrique pour les abdominaux, est pratiquée par tous les athlètes et sportifs et est considérée comme l’un des meilleurs exercices pour l’entraînement des abdominaux. Mais pour obtenir des résultats, nous devons effectuer l’exercice correctement. Voici comment.

Se mettre en position

Tout d’abord, pour bien exécuter la planche, vous devez vous assurer que votre corps est dans la bonne position. Le ventre vers le sol et les jambes tendues vers l’arrière, placez vos bras tendus devant vous, dans l’alignement de vos épaules. Puis abaissez-vous de manière à vous appuyer sur vos coudes, les bras formant un angle de 90 degrés et la pointe de vos coudes étant maintenant alignée avec vos épaules. Imaginez que votre corps est en ligne droite et qu’il relie votre tête, vos épaules, vos hanches et vos chevilles.

Faites travailler vos abdominaux

Une fois que vous avez trouvé votre position, vos bras et vos jambes ne seront pas les seules parties de votre corps à travailler pour la maintenir – vous devez serrer vos abdominaux pour rester stable. Avec les muscles du dos, les muscles abdominaux constituent votre noyau. Si vous laissez votre ventre « tomber » vers le sol, vous pouvez ressentir une pression sur votre dos.

Serrez vos fesses

Une autre partie de votre corps que vous ne devez pas négliger lorsque vous faites la planche est vos fessiers, que vous devez également contracter. Vous pourrez le faire efficacement si vous ne levez pas les hanches trop haut, une erreur souvent commise pendant la planche : Vous ne voulez pas créer une « pyramide » avec votre corps, mais une ligne droite.

Concentrez-vous sur votre respiration.

Lors de l’exécution d’un exercice intense, vous pouvez oublier de respirer correctement, ce qui est vital pour la bonne exécution de l’exercice.
Inspirez profondément tout au long de l’exercice afin de contrôler votre rythme cardiaque et de vous assurer que les bons muscles travaillent et ne sont pas sollicités. Comme la planche est un exercice continu, et non un exercice de répétition, il peut être plus difficile de trouver son rythme respiratoire. C’est pourquoi l’idéal est de se concentrer sur des respirations longues et profondes.

Tenez !

C’est le but – rester dans cette position pendant longtemps. Rester dans la position parfaite pendant longtemps peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas habitué à cet exercice. Cependant, avec l’expérience, vous vous améliorerez de plus en plus. Pour les débutants, restez-y pendant 30 secondes. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec ce temps, vous pouvez alors l’augmenter.

Comment se muscler le ventre ?

Pour bien muscler votre ventre, voici des astuces :

  • Optez pour une alimentation équilibrée.
  • Faites des exercices travaillant les abdominaux.
  • Buvez beaucoup d’eau.