Bricoleurs du dimanche, vous savez qu’il est indispensable d’avoir en sa possession des outils et enfin vous permettant de pratiquer l’activité que vous appréciez tant qu’est le bricolage.
Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de la ponceuse excentrique. Utilisé pour poncer n’importe quel surface en quelques minutes, la ponceuse est très utilisée par les artisans menuisiers.
De nos jours, celle-ci est disponible sur le marché avec des performances et fonctionnalités permettant aux amateurs d’en bénéficier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la ponceuse excentrique, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre guide en ligne complet
Choisir une ponceuse :
Si vous envie d’ajouter la ponceuse excentrique à votre arsenal d’outils, voici ce que vous devez pendre en compte lors de votre choix :
- La puissance : si le ponceuse sera destinée à votre usage personnel, le moteur de celle-ci n’a pas besoin d’être puissant. Dans le cas contraire, il faudra opter pour une ponceuse puissante afin de pouvoir l’utiliser longtemps sans tracas;
- Le poids : plus la ponceuse excentrique sera légère, plus elle sera facile à manier.
Le ponçage et les ponceuses, laquelle choisir et pourquoi ?
Choisissez le bon papier de verre ou le bon matériau de ponçage
Que vous utilisiez du papier de verre ou des disques de ponçage, il vous faut le bon type pour votre projet. Le manuel de votre ponceuse vous indiquera ce qui lui convient et pourra vous suggérer des types spécifiques. Mais il est utile de connaître les numéros d’abrasif du papier de verre. Les chiffres les plus bas correspondent à une granulométrie plus grossière, tandis que les chiffres les plus élevés correspondent à une granulométrie plus fine. En général, vous commencerez par des grains grossiers ou moyens qui enlèvent plus de matière et terminerez par des grains fins qui enlèvent moins de matière mais laissent une finition lisse.
Les grains ultra grossiers et grossiers entre 36 et 80 sont supérieurs pour l’enlèvement de matière. Ils permettent d’enlever la peinture et le vernis, d’éliminer la rouille et de façonner ou de niveler le bois.
Les grains moyens entre 80 et 100 sont bons pour préparer les surfaces nues aux finitions. Vous pouvez également utiliser ces grains pour poncer et éliminer les rayures.
Les grains fins, très fins et ultrafins de 100 à 320 sont destinés au ponçage du bois nu ainsi qu’aux opérations de finition telles que l’élimination des pointes et la préparation de la finition pour la couche suivante.